GENDER EQUALITY PLAN (GEP) CANOE
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, CANOE s’est doté d’un plan d’égalité des genres (GEP – Gender Equality Plan). Cette nouvelle étape vise à renforcer la politique de CANOE en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion.
Engagement de CANOE
CANOE s’engage à mettre en œuvre un Gender Equality Plan (GEP), ou plan pour l’égalité des genres, au travers d’une série d’actions concrètes qui s’articulent autour de cinq objectifs majeurs, dans le prolongement de la Stratégie européenne des ressources humaines :
- Sensibiliser à l’égalité des genres et aux biais inconscients ;
- Progresser vers l’égalité entre les genres dans le recrutement et la progression de carrière ;
- Améliorer l’équilibre entre les genres dans les postes à responsabilité ;
- Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et faire évoluer les pratiques ;
- Lutter contre les comportements sexistes au travail
En phase avec les directives de la Commission européenne, le GEP constitue un critère d’éligibilité pour les équipes de recherche qui répondront à des appels à projet européens du programme-cadre Horizon Europe.
Qu’est-ce que le GEP ?
Le GEP, tel que défini par la Commission européenne, est un document officiel qui regroupe un ensemble d’engagements et d’actions visant à promouvoir l’égalité des genres dans une organisation par le biais de changements institutionnels et culturels.
Le GEP concerne les organismes de recherche publics et privés, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes publics (ministères, organismes de financements de la recherche…) qui postulent aux financements du programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.